Les partenaires

Céline Basset

« La santé DU VIVANT commence par la bonne santé du microbiote du sol »

Céline Basset est certifiée par l’école de microbiologie du sol, de microscopie et de compost microbiologique du Dr. Elaine Ingham et continue son cursus.

Céline Basset est la fondatrice de la Ferme Blue Soil, association reconnue d’intérêt général, spécialisée dans la recherche des différents moyens de cultiver des micro-organismes, la résilience alimentaire, les outils de transition alimentaire et agricoles et les différents systèmes agricoles (R&D). Suite à la reconnaissance officielle de son association en 2021, l’entreprise internationale de cosmétique LUSH a financé une grande partie de la R&D et les actions de sensibilisation de la Ferme Blue Soil en 2022.

En dehors de l’association, Céline est à l’origine du Laboratoire Santé du Sol qui a récemment ouvert ses portes. Au coeur de son métier, elle propose des interventions sur les changements des pratiques agricoles pour les hommes et les femmes du métier, les particuliers, les entreprises, et les institutions à l’échelle nationale et internationale.

Depuis janvier 2022, elle accompagne la Ferme Blue Soil qui a initié un protocole expérimental nommé « Redonner vie au sol pour assurer notre sécurtité alimentaire » avec 3 paysan.e.s qui ont souhaité constater l’expérimentation de ces différentes techniques de revitalisation du sol.

Depuis 2021 elle accompagne actuellement le Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) de la Communauté de Communes de Bourdeaux-Dieulefit (26).  Récemment 4 agricuteurs rejoignent la cohorte expérimentale afin de relocaliser la production alimentaire et assurer une résilience alimentaire locale :  le Domaine du Chardon Bleu,  La Ferme la Feie avec son accueil social et thérapeutique et La Ferme des Blés Barbus .

Depuis son retour en France en 2019, elle est détentrice d’un brevet d’ensemencement microbien du sol. Récemment elle a été nommée experte au Comité d’Orientation de l’association Green Cross.

En 2021, son premier livre « Produire en régénérant, carnet de voyage d’une paysanne », a été préfacé par Stéphane Linou, auteur du livre  « Résilience alimentaire et sécurité nationale ».
Plus récemment, elle a contribué à la rédaction du livre «  L’agriculture au cœur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature  avec divers experts dont le Pr. Rattan Lal et Marc-André Selosse.

Elaine Ingham

Le Dr. Elaine Ingham est une microbiologiste américaine, directrice de recherche en biologie du sol, fondatrice de la fondation Soil Food Web et elle est l’auteur du Soil Biology Primer de l’USDA aux États-Unis.

Le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) est le département exécutif fédéral responsable de l’élaboration et de l’exécution des lois fédérales relatives à l’agriculture, à la foresterie, au développement économique rural et à l’alimentation.

L’approche microbiologique du Dr. Ingham repose sur l‘organisation trophique du réseau du sol et compte à ce jour 6 millions d’hectares de sol régénéré avec cette approche depuis 1996. 

Centrée sur la restauration des fonctions écologiques et systémiques du sol, la méthodologie Soil Food Web devient le garant d’une production saine, à haute qualité nutritionnelle et résistante aux pathogènes tout en arrêtant les intrants ( pesticides, herbicides, fongicides) et les pratiques conventionnelles.

Outre les avantages écologiques de cette méthode, elle permet la réduction des coûts de production, augmente les rendements et permet la régénération des populations microbiennes endogènes en très peu de temps.

Stéphane Linou

Ancien Conseiller Général de l’Aude et Conseiller Municipal, Pionnier du mouvement Locavore en France, Sapeur-Pompier Volontaire, Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), Conseiller en développement local et en gestion des risques, Formateur à l’Institut Supérieur des Elus, Auteur, Consultant, Stéphane LINOU décrit depuis de nombreuses années les diverses vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, aujourd’hui mises en lumière par le COVID.

Il a réalisé une étude prémonitoire au sein de “mondes qui se parlent encore trop peu” (défense, agriculture, sécurité, alimentation, risques, société civile, collectivités locales, monde associatif, consommateurs).
Il a analysé un impensé, formulé des pistes de réponses à la question relative au « plus vieux sujet du monde » qui est le lien essentiel, mais désormais oublié, entre l’alimentation et la sécurité.Il s’attache en particulier à articuler, depuis plusieurs années, les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations, sous le prisme des priorités d’engagement et de la saturation des infrastructures de sécurités.
Il a ainsi publié en juin 2019 un livre-enquête issu d’un mémoire de recherche de Mastère spécialisé en gestion des risques sur les territoires, intitulé « Résilience alimentaire et sécurité nationale »lauréat du prix « Information préventive et résilience des territoires » au Forum national sur les Risques Majeurs et a directement inspiré au Sénat.
Concepteur de la première formation de Mastères Spécialisés de France « Risques d’effondrements et adaptations », inspirateur et consultant sur l’intégration du risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans les Plans Communaux de Sauvegarde, il pointe la nécessité de préparer les populations et d’enrichir et d’élargir la Loi de Modernisation de la Sécurité Civile, afin de contribuer à ce que tous les acteurs, citoyens et consommateurs compris, soient co-producteurs de sécurité collective. Il considère que la double contrainte carbone (climat et énergie) nécessite une préparation active des populations et les sensibilise, à partir de la nourriture, aux grands défis de l’Anthropocène.

Green Cross

Green Cross est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) de plaidoyer et de projets créé par Mikhaïl Gorbatchev en 1993 dans la continuité du Sommet de la Terre à Rio, en 1992.

Green Cross France et Territoires en est le représentant français. L’association contribue à donner des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés, qu’il s’agisse d’eau et d’océan, d’alimentation, de villes et territoires durables, d’économie circulaire, de coopération et de solidarités.

Le réseau Green Cross opère dans plus de 30 pays. Green Cross International dispose d’un statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies ainsi que de l’UNESCO. GCI est une organisation observatrice agréée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la Conférence des Parties (COP). Elle coopère également directement avec les sections liées aux urgences environnementales de l’UNEP/OCHA, au programme UN-HABITAT ainsi qu’avec d’autres organisations internationales.

La Ferme Blue Soil

Association reconnue d’intérêt général et spécialisée dans la recherche et le développement d’outils de transition et de résilience face aux vulnérabilités alimentaires liées aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques, politiques et sociaux dans le monde.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt générale et par 1% for the Planet, l’association est spécialisée dans la R&D et la sensibilisation au tout public sur les thèmes de la régénération des écosystèmes, la résilience alimentaire et les outils de transition.

Communauté de Communes de Dieulefit Bourdeaux

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, la CCDB s’est engagée dans le développement de stratégies territoriales pour relocaliser la production alimentaire depuis 2021.

DEFI ALIMENTATION LOCALE

Ils nous ont fait confiance

Contact

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous